Mon panier

Fermer

Les actus du mois de Juin 2020 | #SupportingSmallBusiness

Écrit par Rahila Rahimou A

• 

Posté le 21 juin 2020

Le saviez-vous ? Maibujé est un nom chargé d’histoire et plusieurs sens. C’était entre autre le surnom que l’on donnait à Maurice Villepin, administrateur colonial du village de mon père à Dakoro au Niger. J’ai voulu garder ce vestige de notre histoire malgré la lourdeur de celle-ci car l’histoire on doit la connaître pour se construire un futur éclairé et même si voyez-vous Maurice était un colon qui opprimait les villageois ( mon père et ses cousins gardaient le marigot la nuit pour stopper le croassement des grenouilles qui perturbaient le sommeil de la femme du «  Nassara Maibougé » lol ) 50ans plus tard j’en rigole toujours et mon père sans savoir l’expliquer, n’est pas fan du nom de mon entreprise.

Crazy how impacts last sometimes, forever!✨

J’ai fait l’école nigérienne jusqu’au brevet avant d’être transférée au lycée français poursuivre de « meilleures »   études  qui devaient me simplifier la vie, cela ne m’a pas empêché de chômer comme jaja, ni galérer 6 mois avec le greffe pour immatriculer mon entreprise et 9 mois à la préfecture pour obtenir ma carte de séjour commerçant, essentiels pour exercer NORMALEMENT un activité hein. Peut-être inconsciemment victime de ce syndrome d’ #HarryPotter, j’ai voulu collaborer avec des discriminés ou en marge du système comme je l’ai été et ça ne m’a pas toujours servi de bosser avec certains blacks bien au contraire… les erreurs de débutante et d’appréciations des gens et des situations j’en ai tellement fait, mon amie Fafa appellerait ça tout simplement l’école de la vie lol ! Crazy how things are never as simple as They are meant to be!✨

Depuis presque 2 semaines la question du racisme suscite des tensions et un devoir de positionnement, à juste titre parce que 400 ans après l’abolition de l’esclavage et la traite négrière, 60 ans après la décolonisation, on crie au racisme Place de la République le 13 juin 2020 au Pays du droit de l’homme. Crazy how needs for justice last, sometimes forever!✨

Supporter les business black est essentiel, malgré les idées reçues ou même une mauvaise expérience ! C’est un fait, l’entrepreunariat est peut-être la meilleure arme connue à ce jour contre le racisme, la discrimination et pour le respect ( de soi mais surtout celui des autres ) on l’a vu avec l’oppression juive.

Enfin, n’oublions pas que le racisme n’est pas que du blanc au noir, il vient des préjugés, eux-mêmes, de la peur et de l’ignorance d’autrui qui nous conduisent à des actes ignobles lorsqu’ils sont suivis d’oppression systématique. Le racisme existe  mais l’oppression ne vient que de celui qui a le pouvoir et qui l’exerce sciemment à des fins injustes.

Le pouvoir n’est pas réservé qu’aux riches ou aux politiques, il est à petite dose dans chacune de nos mains, tient qu’à nous de l’utiliser pour accomplir un acte citoyen. Un concept que j’ai adoré découvrir en avril dernier avec Bert le fondateur de @mudjeans.

 

Je voudrai finir par citer quelques un des petits business black, blanc et beurre qui méritent nos soutiens car ils œuvrent pour un monde meilleure ( pour eux et autrui )

@maisondassam @souffles.be @afrikrea @presenceafricaine @maisongazelle @mawinaparis @mudjeans @wedressfair @booshofficial and a bunch of cool ones on Maibuje.com 😉

On a plus que jamais besoin de votre support avec un Like, Partage ou Achat sur le site, vous nous permettrai de continuer à concrétiser nos ambitions pour l'écologie, la mode et l'Afrique. Pour avoir accès à plusieurs #BlackBusiness authentique qui oeuvrent pour des impacts positifs et mesurés, n'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour ne rater aucune de nos actualités. Au programme pour ce mois de juin, la Friends Shopping Party : une expérience shopping inédite qui allie le digital et l'event l'intime et authentique pour vous rencontrer protégé.

Et toi, c’était quoi ton expériences bonne ou mauvaise, il parait que parler ça guérit donc parlons :)

Sincerely yours, Rahila ✌🏾🤍

#Maibuje #JoinTheVibe #ModeResponsable #WakeUpIfYouSliping #StayWokeIfYouAre #OpenYourChakra #HumanPower

Commentaires

0 Commentaires

Laisser un Commentaire