AFRICAN XMAS : Visitez l'Afrique à Noël

AFRICAN XMAS : Visitez l'Afrique à Noël

Nous vous invitons pour un tour d'Afrique de Noël pour découvrir les cultures et traditions pratiquées dans les 4 coins d'Afrique. Ce que l'on observe c'est que Noël est une fête plus religieuse que commerciale dans la plupart des pays qui célèbrent la naissance du christ à majorité musulmane ou pas. Nous avons décortiquez Noël dans 6 pays aussi différents qu'éclectique

1. Afrique du Sud 🇿🇦

Parce que l'Afrique du Sud est dans l'hémisphère sud, Noël arrive en été. Donc, il y a beaucoup de soleil et de belles fleurs en pleine floraison.

Les écoles sont fermées pour les vacances de Noël et certaines personnes aiment faire du camping. Le chant des chants, à la veille de Noël, est très populaire dans les villes et les cités. Les services Carols by Candlelight sont également populaires à la veille de Noël. Et beaucoup de gens vont à un service religieux le matin de Noël.

Les sapins de Noël traditionnels «sapins» sont populaires et les enfants laissent leurs bas au Père Noël la veille de Noël.

noel-afrique-du-sud-maibujenoel-afrique-du-sud-maibuje

Le repas de Noël est composé soit de dinde, de canard, de rôti de bœuf, de tartes à la viande ou de cochon de lait avec du riz jaune, de raisins secs et de légumes, suivi du pudding de Noël ou d'un désert sud-africain traditionnel appelé Malva Pudding (parfois aussi appelé Lekker Pudding) - obtenez la recette. Les gens aiment aussi tirer des biscuits de Noël! Le repas est souvent pris à l'extérieur sous le soleil de l'été! S'il fait très chaud, ils pourraient même avoir un barbecue ou «braai».

L'Afrique du Sud a également plusieurs autres traditions de Noël britanniques, en raison de son histoire avec le Royaume-Uni.

Le jour de Noël, après-midi, les gens rendent visite à leur famille et à leurs amis ou peuvent aller faire un tour à la campagne pour jouer à des jeux ou se baigner.

Le Boxing Day (que l'on retrouve dans les pays anglo-saxons comme le plus grand jour de solde) est également un jour férié en Afrique du Sud et encore une fois, les gens aiment être «dehors» et passer du bon temps!

En afrikaans (une des langues parlées en Afrique du Sud) Joyeux / Joyeux Noël est 'Geseënde Kersfees'; en zoulou, c'est 'UKhisimusi omuhle', en sesotho, c'est 'Le be le keresemese e monate' et en xhosa, c'est 'Krismesi emnandi'. Joyeux / Joyeux Noël dans beaucoup plus de langues.

Le Père Noël est également connu sous le nom de Sinterklaas (Saint-Nicolas) et Kersvader (Père Noël) pour les personnes qui parlent afrikaans (qui a une base en néerlandais).

2. En RDC 🇨🇩

En République démocratique du Congo, Noël est davantage une fête religieuse que commerciale. La plupart des gens n'auront aucun cadeau.

Le réveillon de Noël est très important, les églises organisant de grandes soirées musicales (de nombreuses églises comptant au moins 5 ou 6 chorales) et une pièce de la Nativité. Ces pièces durent très longtemps. Elles commencent au début de la soirée avec la création et le jardin d'Eden et se terminent avec l'histoire du roi Hérode qui a tué les bébés garçons.

Les personnes qui prennent part à la pièce le font très au sérieux et ont tendance à aller au-delà pour "casser la baraque"! Le roi Hérode et les soldats sont souvent des personnages amusants (comme des 'méchants' de la pantomime) et Marie est souvent bien avancée dans le travail avant son arrivée!

noel-rdc-congo-maibujenoel-rdc-congo-maibuje

La naissance de Jésus est programmée pour se dérouler le plus près possible de minuit. Viennent ensuite les bergers, les sages et le massacre d'innocents. Cela signifie que le jeu se termine normalement vers 1 heure du matin. Cependant, dans certains endroits, il y aura d'autres chants jusqu'à l'aube! Le service de Noël commence alors à 9 heures du matin avec beaucoup de chants.

Le jour de Noël, la plupart des familles essaient d'avoir un meilleur repas que d'habitude. S'ils en ont les moyens, ils auront de la viande (normalement du poulet ou du porc). Le reste de la journée est consacré au calme, peut-être à la fin de la nuit de Noël, après une nuit bien remplie!

Les gens retournent au travail le 26 (le lendemain de Noël).

En lingala, qui est parlé en RDC et dans d'autres pays africains, Joyeux / Joyeux Noël est «Mbotama Malamu». Joyeux / Joyeux Noël dans beaucoup plus de langues.

3. Au Nigéria 🇳🇬

Noël au Nigéria est un événement familial, une période où de nombreux membres de la famille se réunissent pour célébrer et s'amuser. La plupart des familles qui vivent dans les villes se rendent dans les villages où vivent leurs grands-parents et leurs parents plus âgés.

Beaucoup de langues différentes sont parlées au Nigeria. En Hausa, Joyeux / Joyeux Noël signifie 'barka dà Kirsìmatì'; à Yoruba, c'est 'E ku odun, e ku iye'dun'; chez les Peuls, c'est 'Jabbama be salla Kirismati'; dans Igbo (Ibo) 'E keresimesi Oma'; à Ibibio 'Idara ukapade isua' et c'est Edo, c'est 'Iselogbe'. Joyeux / Joyeux Noël dans beaucoup plus de langues.

noel-nigeria-maibujenoel-nigeria-maibuje

De nombreuses familles organiseront des fêtes de Noël qui dureront toute la nuit le soir de Noël! Puis, le matin de Noël, ils vont à l'église pour rendre grâce à Dieu. Les maisons et les rues sont souvent décorées. La plupart des maisons auront un arbre de Noël artificiel.

Les enfants adorent jouer avec des pétards à Noël. La chorale de l'église peut visiter la congrégation de l'église dans leurs maisons pour leur chanter des chants de Noël. Des cartes de Noël sont envoyées aux amis et aux membres de la famille. Des cadeaux sont échangés entre les membres de la famille et certaines familles peuvent emmener leurs enfants vêtus de nouvelles tenues pour voir le père Noël.

En plus de servir de la dinde, un repas traditionnel de Noël au Nigeria peut comprendre du bœuf, de la chèvre, du mouton, du bélier ou du poulet. L'igname pilée, le riz Jollof, le riz frit, la salade de légumes et un certain type de ragoût pourraient constituer d'autres plats.

4. Ghana 🇬🇭

Les Ghanéens célèbrent Noël du 20 décembre à la première semaine de janvier en proposant de nombreuses activités. Beaucoup de gens voyagent pour rendre visite à leurs parents et amis dans d’autres régions du pays. Plus de 66 langues sont parlées au Ghana et tous ces groupes linguistiques ont leurs propres traditions et coutumes!

petite-fille-souhaite-joyeux-noel-ghana

Le mois de décembre marque également le début de la récolte de cacao (la fève qui fabrique le chocolat) au Ghana. Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao.

La nuit du réveillon de Noël est le moment où les célébrations commencent vraiment avec les offices de l’Église qui font du tambour et dansent. Les enfants jouent souvent une pièce de théâtre de la Nativité ou un autre drame. Puis les chorales viennent chanter et les gens se présentent devant les prêtres pour danser. Les chansons sont principalement chantées dans les langues que les gens comprennent le mieux. Cela leur donne le sentiment que Dieu parle leur langue. Parfois, ces services et cette danse durent toute la nuit!

D'autres personnes célèbrent la veille de Noël avec des feux d'artifice et des fêtes.

Le jour de Noël, les églises sont très remplies. Les gens sortent vêtus de leurs vêtements traditionnels colorés. Après le service religieux le matin de Noël, les gens rentrent rapidement chez eux pour commencer à donner et à recevoir des cadeaux.

chorale-messe-noel-ghanachorale-messe-noel-ghana

La nourriture traditionnelle comprend du ragoût ou de la soupe d'okra, du porridge et des viandes, du riz et une pâte d'igname appelée «fufu».

Pendant la période de Noël, les fêtes d'enfants, les fêtes de fin d'année des employés, etc. sont principalement célébrées dans les hôtels, sur les plages, dans les parcs d'école et dans les centres communautaires, où tous les habitants de la planète ont bon espoir.

Certains Ghanéens vont également à l'église le 31 décembre pour remercier Dieu d'avoir envoyé Jésus et pour prier pour une bonne et sûre nouvelle année. Les gens peuvent aussi utiliser ce temps pour se souvenir de ceux qui sont décédés au cours de l'année précédente et prier pour que les difficultés qu'ils ont pu rencontrer au cours de l'année ne se poursuivent pas avant le Nouvel An.

5. Zimbabwe 🇿🇼

Pour la plupart des gens au Zimbabwe, le jour de Noël commence par un service religieux. Après le service religieux, tout le monde a une fête chez lui et les gens vont de maison en maison, rendant visite à tous les membres de leur famille et à leurs amis sur le chemin du retour! Parfois, cela peut prendre tout le reste de la journée! Dans chaque maison, vous avez quelque chose à manger, échangez des cadeaux et profitez de la fête.

pere-noel-zimbabwepere-noel-zimbabwe

Beaucoup de gens sortent leurs plus gros haut-parleurs stéréo et les placent devant la maison pour jouer leur musique préférée très fort! Ce n'est pas seulement la musique de Noël qui est jouée, mais aussi les derniers airs de pop et les vieux favoris africains.

Tout le monde porte ses meilleurs vêtements pour Noël, certaines familles ne recevant que de nouveaux vêtements chaque année. Les parties sont un bon endroit pour montrer leurs nouveaux vêtements.

Les enfants du Zimbabwe croient que le père Noël leur apporte des cadeaux tôt le jour de Noël, prêts à montrer leurs amis à l'église et aux soirées.

Seule la pièce principale de la maison est souvent décorée au Zimbabwe. Certains Zimbabwéens ont un arbre de Noël «européen» traditionnel, mais ils décorent la pièce avec des plantes comme Ivy. Ceci est drapé autour du haut de la pièce.

Les chants de Noël sont chantés pendant le service du matin de Noël et lors des services précédant Noël. Il y a aussi parfois des chants à la chandelle dans les parcs de la ville.

Les cartes de Noël utilisées au Zimbabwe comportent parfois des images africaines, telles que des animaux sauvages, mais la plupart sont importées. Elles comportent donc des «scènes de neige» traditionnelles et des images du conte de Noël.

Le poulet au riz est l'aliment spécial consommé à Noël au Zimbabwe. Le poulet est un aliment très cher au Zimbabwe et est un régal pour Noël. Ceci est souvent mangé lors des fêtes du jour de Noël.

Le père Noël peut parfois arriver dans de grands magasins dans une voiture de pompiers. Les rues des grandes villes peuvent également avoir des lumières de Noël colorées.

6. Au Mali 🇲🇱 et dans la plupart des Pays d'Afrique de l'Ouest à majorité musulmane

Le Mali est un pays principalement musulman, mais Noël est également un jour férié officiel. Au Mali, la plupart des fêtes de Noël ont lieu dans des églises, où les gens se souviennent de la véritable signification de Noël, à savoir que Jésus est venu au monde enfantin.

Les festivités commencent la veille de Noël par un service nocturne comprenant culte, prédication et représentations interprétées par différents groupes, y compris des enfants et des jeunes. Les enfants mémorisent des versets de la Bible à réciter le jour de Noël à l'église, à l'instar des femmes. Au service de la veille de Noël, chaque groupe linguistique se lève et chante une chanson dans sa langue.

chorale-noel-sapin-mali-maibujechorale-noel-sapin-mali-maibuje

Il y a souvent une cérémonie de baptême le lendemain de Noël (le 26 donc), bien qu'il ait parfois lieu la semaine précédant Noël. Les cérémonies de baptême sont des services spéciaux où les chrétiens déclarent publiquement qu'ils suivent Jésus. Cela se fait normalement en étant totalement trempé dans l'eau.

Certaines personnes peuvent passer plus de 30 heures à l'église pendant la période de Noël!

Après Noël, le groupe de femmes de l'Église se rend souvent dans différentes cours (des maisons) pour saluer les gens, chanter et danser. La chorale de l'église fait de même. S'ils viennent dans votre cour, il est d'usage de donner un petit cadeau en argent au groupe.

Peu de gens donnent et reçoivent des cadeaux à Noël au Mali. Ce n'est normalement fait que par les familles riches.

Vous en connaissez d'autres traditions de Noël africaines? Nous serons plus que ravies de les partager avec vous ;)

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes en famille ou avec vos amis, et une excellente fin d'année.

L'équipe Mbj xoxo

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés