La mode africaine responsable, c'est quoi ?
 
Acheter des vêtements responsables, c’est la nouvelle tendance. Et, bien plus qu’une tendance, c’est une invitation à participer individuellement à la sauvegarde de l’environnement. Chacun de nos actes, chaque petit mouvement du quotidien peut avoir un impact décisif sur demain. Il est indispensable de se sentir concerné par la mode responsable, pour que l’ensemble de l’industrie du textile change sa vision des choses.
La mode Africaine responsable, c’est une mode qui prend le temps de bien faire, qui va au rythme des mains qui font, des mains qui créent, des mains qui modèlent. Nos marques suivent ces valeurs.
 

Artisanat Marocain et intégration des travailleurs

 
Notre marque de maroquinerie marocaine, Fez-Online, a été créée par un jeune couple à la fois Français, Marocain, Algérien, Tunisien et Soudanais. Attika et Amine, suite à un voyage au Maroc, découvrent la précarité des emplois dans l’artisanat du cuir. En effet, pressée par le tourisme qui délaisse la condition des travailleurs, la maroquinerie était en manque d’un regard plus social. Fez Online a donc pour ambition de valoriser l’artisanat local en créant des emplois solidaires et sociaux à Fez, au Maroc. Les sacs produits sont le témoignage du travail attentif des employés de la marque, mais aussi de l’histoire du savoir-faire marocain. L’ambition de Fez Online est d’engager ses consommateur dans une nouvelle manière de consommer, plus responsable et plus ouverte aux problématiques humaines. Maroquinerie et Damasquinerie (gravure sur cuir) sont les savoirs-faire traditionnels mis en valeurs par Fez Online.
 
sac à dos cuir marocain maibujé afrique responsable
 
 

Education des enfants et chaussures imprimées wax

 
Nous sommes revendeurs de la marque responsable de chaussures à imprimé wax, Panafrica. Cette ligne de sneakers, créée par deux amis engagés auprès de l’éducation des jeunes au Cameroun. Panafrica travaille avec la Serge Betsen Academy depuis 2016, un partenaire qui développe de multiples projets au Cameroun. Cette Académie se charge de la construction de cinq écoles, de la prise en charge par des frais de scolarité des élèves ; et du suivi de la qualité de l’accompagnement scolaire. Ainsi, 10% des recettes de Panafrica sont reversées pour l'éducation des enfants en Afrique. 
 
panafrica maibujé chaussure responsable afrique
 

Préserver l’Artisanat Touareg avec des Bijoux en Argent.

 
Au Niger, des villages touaregs achètent l’argent pour fabriquer des bijoux selon un savoir-faire transmis de génération en génération. A partir des ressources disponibles, et en engageant toute la population, la communauté touareg fabrique des bijoux en métal, pierres et cuir extrêmement fins et reconnus à travers le monde. Les motifs de bijoux sont restés les mêmes depuis des générations, comme le zakkat ou croix d’Agadez. Les boucles d’oreilles, appelées Tizabaten, sont une spécialités de ces tribus qui entretiennent l’économie locale par le biais de leur commerce de bijoux.
 
 

Nos marques sont responsables

 
Chez Maibujé, Nous souhaitons mettre en avant des marques de mode africaine responsable, c’est à dire des marques qui se soucient de la portée humaine et environnementale de leurs produits. Nous nous engageons auprès de nos clients à nouer des partenariats à taille humaine avec des créateurs soucieux de leur responsabilité. Maibujé, c’est la mode consciente de sa mission de développement local.

Avis (1 comment)

  • Garance le

    Excellent article ! BRAVO !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés