Abouna est artisan bijoutier depuis des générations. Ils fabriquent des bijoux en argent, dans une tradition de savoir-faire du Niger. Le commerce de l'argent est particulièrement approprié chez les tribus de tradition nomade et qui n'ont pas la possibilité de cultiver la terre. Une grande technique permet de fabriquer avec des moyens simples des bijoux somptueux et durables. La Coopérative Tegazar au Niger permet de faire vivre tout un village par le commerce des bijoux. Nous sommes allés interviewer Abouna, responsable de la Coopérative et artisan bijoutier touareg. Il nous raconte l'importance de la transmission du savoir-faire au cours des générations.
Quelle est l'histoire de la Coopérative Tegazar au Niger ?
Abouna : C’est toujours de l’argent, le plus possible de l’argent brut. On ajoute un peu de décorations sur les bijoux parfois, avec d’autres matériaux. Mais le plus gros matériau c’est l’argent. On achète généralement l’argent au Mali, et parfois au Nigéria. On ne peut pas en trouver au Niger, donc on va le chercher dans les pays voisins. Les fournisseurs sont des bons amis, ou des gens de la famille. On travaille ensemble depuis longtemps.
Abouna : Tout bijou traditionnel a son histoire. La croix d’Agadez, ça fait référence à la croix du Sud, cette constellation d’étoiles. Les touaregs ont la tradition de façonner les bijoux d’après les étoiles, qui guidaient leurs longues marches à travers le désert. A l’époque, mes aïeux prenaient la caravane de chameaux, et ils partaient d’Agadez à Bilma pour aller vendre le sel contre le mil. Nous n’avions pas de quoi cultiver la terre, puisque nos régions sont trop sèches. C’est pour cela que nous extrayons le sel, pour aller le vendre contre du mil pour manger. Certains se sont essayés à la culture ici, mais la sécheresse en décourage plus d’un. Mon grand père, pour parer à cette exploitation du sel, s’est lancé dans les bijoux. C’est pour sauver notre village de la sécheresse et de la famine qu’il a créé la Coopérative Alternative Tegazar.
Croix et constellations chez les touaregs
L'artisanat touareg traditionnel est un art très répandu en Afrique. Les touaregs étant des nomades voyageurs du désert que l'on retrouve de la Mauritanie au Maroc. Les finitions nigériennes sont notamment très réputées dans la sous-régions.
Retrouvez également l'artisanat sénégalais notamment avec nos bijoux en ébène et pochette en bogolan.
... et retrouvez toujours :
Propos recueillis avec curiosité par notre Thérèse nationale <3
Commentaires
0 Commentaires