L'application collaborative ODD en Action | Notre analyse
Ce qu’il faut retenir des ODD
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) définissent 17 priorités pour un développement socialement équitable, sûr d’un point de vue environnemental, économiquement prospère, inclusif et prévisible à horizon 2030. Ils ont été adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Chacun des 17 ODD est détaillé par des cibles (169 au total) qui définissent les priorités des différents objectifs et les actions à mettre en place.
les 17 odd et les cibles
  • Un agenda universel : les ODD concernent l’ensemble des pays de la planète et des acteurs, publics comme privés. Comme pour l’Accord de Paris, le processus d’élaboration des ODD a d’ailleurs été extrêmement inclusif, en travaillant avec les ONG et les entreprises, via le Global compact (la branche entreprise de l’ONU).
  • Un langage commun : Les ODD assurent un langage commun qui permet aux différents acteurs de travailler ensemble dans la même direction. Cela peut être utile entre acteurs privés et publics ainsi qu’entre acteurs privés eux-mêmes : entreprises, investisseurs, agences de notation, ONG.
  • Un cadre holistique : Les ODD sont indivisibles et transversaux. Ils sont liés entre eux, d’une façon positive ou négative. Agir sur un ODD comme l’eau (ODD N°6) permet ainsi d’agir sur la santé (ODD N°3). Cela permet aussi d’agir sur la réduction des inégalités entre les sexes (ODD N°5) car dans les pays en développement, de nombreuses femmes ne sont pas scolarisées ou ne travaillent pas pour aller chercher de l’eau potable loin de leur village.


Ce qu’il faut retenir de l’application ODD en Action
application odd en action maibuje

  • Des informations détaillées sur chacun des 17 ODD, y compris les cibles, des films explicatifs, les faits et chiffres essentiels et des propositions concernant votre contribution à leur réalisation.

  • Les dernières nouvelles du monde entier par rapport à chaque ODD et la possibilité de choisir quels objectifs vous importent et de recevoir des notifications les concernant.

  • L’accès aux plus grandes leçons du monde, qui expliquent chacun des objectifs de développement durable.

  • La possibilité de créer des actions  et d’inviter d’autres personnes à y participer.

Les points forts de l’application 

Conçue pour mettre en avant les 17 objectifs du développement durable, c’est un outil d’information pour mieux comprendre et s'approprier les ODD.

On vous encourage à l’avoir, car elle permet de démocratiser les défis mondiaux de notre époque, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. 

Les incohérences de l’application 

L’idée initiale est bonne de créer une communauté autour de la réalisation des objectifs durable et de s’unir à une action en participant ou en invitant des acteurs. Cependant, il y’a une visibilité qui est assez floue autour des actions en raison de la diversité des acteurs (les citoyens, les entreprises, les collectivités, les étudiants, la presse), de la nature des actions (informations, sensibilisations, actions de terrain ect..) et du périmètre des actions (une classe d’école, une entreprise, une ville, une région ect...) 

odd en action une application collaborative

Elle a été créer pour diffuser les ODD au plus grand nombre, mais elle reste peu connue d’ailleurs l’application n’a quasiment pas été diffusée par les médias français. Nous trouvons cela dommage car on suppose que le développement de l’application à nécessiter beaucoup de ressources (disponible en 6 langues : Français, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Russe).

Chez Maibujé, nous sommes convaincus que les ODD sont un moyen efficace pour partager nos valeurs et apporter des preuves concrètes de nos impacts responsables.

Avez-vous déjà entendu parlé des ODD ou de la mise en application par des citoyens, entreprises, ONGs ou toute autre initiatives ? Racontez-nous votre expérience en commentaire.

Analyse menée avec attention par Benjamin Trouillet, chargé de missions RSE chez Maibujé

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés