Mon panier

Fermer

6 astuces pour passer un noël écologique

Écrit par Marie-ange Koné

• 

Posté le 17 décembre 2019

Noël approche, on est envahi par l’excitation des fêtes, on se laisse aller à l'émerveillement et on retrouve notre âme d’enfant. Peut-être aussi que comme nous, malgré l’excitation des fêtes, vous gardez en tête que cette période de l’année génère des tonnes de déchets liés à la surconsommation, et vous voulez faire quelque chose. Pour vous simplifier la tâche, nous partageons avec vous 6 façons de rendre votre noël plus responsable, sans pour autant abandonner les traditions qui sont propres à cette fête.


1/ LE CHOIX DU SAPIN

sapin de noël

 

Sapin naturel ou en plastique? C’est la question qui taraude tout écolo-conscious à cette période de l’année. Certains ont du mal à acheter les sapins naturels parce qu’ils ne veulent abattre plus d’arbres. Ce qu’il faut savoir c’est que la production de sapin en France est très encadrée et que le sapin naturel contrairement au sapin en plastique est bio-dégradable. 


D’autres voient dans le sapin en plastique une alternative plus durable. C’est vrai qu’il est possible de garder des dizaines d’années un sapin en plastique, alors que le sapin naturel doit être coupé chaque année. 


Tant que vous n’achetez pas de sapin en plastique tous les ans, les experts s’accordent à dire que les deux choix se valent. L’essentiel est de faire la choix le plus réfléchi possible en fonction de vos convictions et de vos valeurs. 


2/ EMBALLEZ VOS CADEAUX DANS DU TISSU

furoshiki emballage cadeau

Il y a pas si longtemps que ça, le tissu servait à emballer de de nourriture, de valises (les baluchons de nos grands-parents), de sac pour transporter des objets. Aujourd’hui nous avons tendance à oublier la multitude de choses qu’il est possible de faire avec un morceau de tissu, par exemple emballer des cadeaux. 


L’emballage de cadeau avec du tissu est courant dans les traditions africaines, mais la méthode la plus couramment utilisée encore à ce jour est le Furoshiki qui est une technique japonaise. 


Ce pliage permet en seulement quelques étapes d’emballer des cadeaux rectangulaires et carrés sans scotch, rubans ou colle. Chez Maibujé, pour les fêtes nous proposons d’emballer vos cadeaux dans un tissu wax pour seulement 2 euros (offert pour les achats de plus de 100€).


3/ DEMANDEZ A VOTRE FAMILLE & VOS AMIS CE QU'ILS VEULENT

 

noël responsable

Parfois certaines choses sont trop simples pour qu’on y pense. Au lieu de vous arracher les cheveux à essayer de trouver le cadeau parfait pour votre tante ou votre vous demander quels sont les jouets à la mode pour votre nièce de 4 ans, demandez simplement à vos proches ce qu’ils veulent pour Noël ou ce dont ils ont besoin.


On a tous déjà reçu un cadeau de Noël qu’on aime pas, ou dont on a pas besoin et on sait tous ce qu’il arrive: on le garde pendant des années parce qu’on a peur de froisser la personne qui nous l’a offert. Evitez de faire subir ça à vos proches et offrez leur quelque chose dont ils ont vraiment besoin. 


4/ OPTEZ POUR UNE DECORATION FAIT MAISON

décoration noël éthique

Impossible de faire l’impasse sur la décoration de Noël qui fait partie intégrante des traditions. Encore une fois, beaucoup de ces objets de décorations ne sont pas très éco-responsables comme les guirlandes en plastiques qui durent 2 semaines pour être ensuite jetées et finir à la mer ou encore les bombes à neiges qui émettent du gaz et ne sont pas recyclables. 


Optez plutôt pour des décorations de noël fait maison, créées à partir d’objet que vous avez déjà ou de tissus réutilisé. 


5/ PRÉPAREZ UN REPAS PLANT BASE


plant base christmas meal

Par votre choix de menu vous pouvez avoir plus d’impact positif que vous ne le pensez. Par exemple, en choisissant des produits issus de petits agriculteurs et éleveurs vous contribuez au développement de l’économie locale, mais c’est aussi beaucoup plus écologique. 


Oubliez ou réduisez le foie gras. Les conditions d’élevage des oies qui sont gavées toutes les vies sont bien trop cruelles et contre-nature. A la place privilégiez des terrines naturelles ou du faux-gras. 


Mettez du vert dans vos assiettes. Légume n’est pas synonyme de fade, nous avons trouvé une sélection des meilleures recettes végétariennes pour épater vos convives de l’apéritif au dessert. 


6/ OFFREZ DES CADEAUX DE NOËL ECO-RESPONSABLES

 

sustainable gifts

 

En plus d’offrir à votre famille des cadeaux dont ils vraiment besoin (voir astuce 3), choisissez les produits les plus éco-responsables possibles comme cadeau. En plus de faire du bien à la planète, vous aiderez peut-être ainsi votre famille à prendre conscience de ces enjeux environnementaux. Mais quoi offrir? Ne vous inquiétez pas nous vous avons fait une petite liste des meilleurs cadeaux éco-responsables pour femmes à offrir à noël. 


Nous espérons que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces pour fêter noël de façon écologique, n’hésitez pas à nous les écrire dans les commentaires. 

... et retrouvez toujours sur le Shop Maibujé :  


De la part de l’équipe de Maibujé, nous vous souhaitons de belles fêtes éthiques et responsables! 💜



Commentaires

0 Commentaires

Laisser un Commentaire