Mon panier

Fermer

Choisir des matières responsables. #careforwear n°1

Écrit par Thérèse de Gourcuff

• 

Posté le 18 avril 2019

 
Chemise en soie uchawi 
Comment choisir des vêtements fabriqués avec des matières qui sauvent la planète ?
L’avènement de la fast fashion et l’explosion de l’industrie vestimentaire ont conduit à la production d’une mode cheap, aux matières périssables et aux rendus imparfaits. Le polyester, textile fabriqué à base de plastique, est le grand vainqueur de l’habillement bon marché. Il remplit nos placards de vêtements de mauvaise qualité, et laisse un arrière-goût âcre d’aisselles suantes sur nos tops à fleurs. Nous emplissons nos buanderies de tissus à motifs imprimés lavables en machine à 60°C. Nous empilons dans nos placards des blouses faites de polyamide et d’élasthane, et toutes les autres fibres artificielles : chlorofibres, aramides, polyacrylique ou polyamide..

 

 

chemise soie uchawi

la soie chez Uchawi : une matière responsable. 

 

Pourquoi on a une mode de mauvaise qualité 

On en a marre de la mode de mauvaise qualité. On en a marre des matières qui durent trois mois avant d'être ratatinées. On veut des vêtements de bonne qualité. Obnubilées par le style, la tendance et notre apparence sociale, les marques suivent avec peine le rythme effréné des 40 collections que la grande distribution textile produit chaque année. On achète, on porte une fois, on jette, on ne trie pas. Dans ce premier épisode de #careforwear, Maibuje vous invite à choisir des matières responsables et durables, pour un dressing #slowfashion.
lin et bogolan Maibujé
Lin et Bogolan pour ce look Maibujé

 

Moins de plastique dans nos vestiaires

 

Le constat est clair : les composantes plastiques de nos vêtements ne sont pas à privilégier. En effet, en plus d’être fabriquées à partir de pétrole, le fait qu’elles soient très peu coûteuses et donc très rentables les mettent en première ligne des grands méchants de la #fastfashion. Mauvaises pour la planète et pour les humains, donc, mais aussi mauvaises pour votre peau. Les tissus fabriqués à partir de plastiques sont traités avec des produits chimiques, irritants pour la peau, générateurs de dermatites et de mauvaises odeurs corporelles. 

 

 

wax et argent touareg

tissu wax DelaSebure et Argent Touareg

Sur le long terme, la rentabilité est moindre

Peut-être que nous dépensons moins d’argent dans un habit de mauvaise qualité, mais sur le long terme, la rentabilité est moindre. On achètera 10 hauts en polyester qui dureront une saison ou deux, pour un top de bonne qualité, qui vous durera 5 ou 10 ans, voire plus. Logiquement, il est plus intelligent d’avoir des basiques d’excellente qualité : un top blanc, gris ou vieux-rose qu’on peut porter tous les jours, un pantalon indémodable qui s’accorde à toutes les saisons, un manteau prend pas un air fatigué après trois pluies...

 

t shirt coton bio et jupe bleue

t shirt coton bio et jupe bleu ciel 

 

Matières Responsables, Style Assuré


La matière responsable, c’est également une marque de durabilité et de style naturels. Car la petite robe en polyester et lycra achetée 19,95€ chez Zara, sera détendue et délavée au bout d’un an ou deux. En moyenne, une femme achète 30 kilogrammes de vêtements par an, pour n’en utiliser que 30%. Alors qu’une pièce en coton peut vous durer des années, à condition de l’entretenir avec soin et respect. Vivienne Westwood expliquait dans une vidéo qu’il faut dépenser moins en habillement, mais pour des vêtements de meilleure qualité.

 

 

L'indicateur ultime pour choisir ses vêtements 

 
Comment savoir si le vêtement de vos rêves est de bonne ou de mauvaise qualité ? Comment faire des achats durables et responsables ? Il suffit de regarder l’étiquette : elle donne les vraies informations sur la composition du vêtement, et vous évite les arnaques classique. Par exemple, si vous craquez pour un “pull en mérinos”, vérifiez que ce n’est pas un ”mérinos 3% - polyester 97%”. Pour les vêtements comme pour la nourriture, on préfère les étiquettes à moins de trois ingrédients, et dont les ingrédients sont naturels, non chimiques. Prenez du coton bio, choisissez la laine 100%, le lin, la soie, etc.. Pour plus de précisions sur les étiquettes, vous pouvez consulter le guide de sloweare ou celui de bonnegueule.

 

chemise en wax delasebure

               chemise en wax delasebure 


Maibujé pour les Matières Responsables

 

Maibujé est une marque responsable, engagée pour les matières responsables : coton bio, lin, soie véritable et textiles durables. La blouse BB Shirt de Uchawi, par exemple est en 100% coton bio, doux pour la peau et pour la Planète. Pour les accessoires également, nous privilégions les cuirs issus d’animaux qui ne sont pas en voie de disparition, et les tissus issus de l’exploitation locale. Par exemple le bogolan, tissu traditionnel de l’Afrique de l’Ouest, pour notre pochette Ebène & Chic.

 

chemise soie uchawi

chemise soie uchawi

 

... et retrouvez toujours sur le Shop Maibujé :  

Les Matières Responsables c'est le FUTUR de la mode éthique ! 

 

Les Matières Responsables, elles sont Responsables parce que c'est le TOP du RESPECT de l'éthique. Soutenir les créateurs qui privilégient les matières nobles, des tissus responsables, des vêtements qui font du bien à la planète, c'est un des top goals de Maibujé. Aidez nous à propager une mode pour le futur, à partager à tout le monde ! 

>> Voir les derniers articles #careforwear dans la rubrique #slowlife de Maibujé ! 

Commentaires

0 Commentaires

Laisser un Commentaire