Mon panier

Fermer

Comment entretenir ses bijoux en argent ?

Écrit par Rahila Rahimou A

• 

Posté le 02 mars 2019

L'entretien des bijoux en argent est un geste facile qui permet de les garder plus longtemps. Les bijoux on en raffole, on en veut toujours plus et oui on veut les garder aussi scintillants que le premier jour.
Le problème c’est que même lorsqu’ils sont fabriqués avec des métaux précieux, les bijoux finissent par s’oxyder, noircir et ternir avec le temps. Voici donc comment nettoyer vos bagues, pendentifs et autres bracelets en argent, sans perdre toute la beauté de leur patine.
 

Pourquoi un bijou en argent noircit-il ?

Les bijoux en argent s'oxydent avec le temps. Vous le remarquez lorsque certaines parties du bijou plus exposées à l'humidité commencent à noircir. C’est irréversible car cela est du à l’acidité de la transpiration, au contact de votre bijou avec votre peau, l’oxydation provoquée par l'oxygène dans l’air que l’on respire, le chlore et autres frottements involontaires au quotidien. Il est donc naturel de voir apparaître certains noircissement sur un pendentif ou bijou en argent au bout d'une certaine période d'utilisation. 
 
On peut toutefois prévenir cela en nettoyant régulièrement ses bijoux, l’argent et l’or redeviennent comme neuf avec les bons produits.
 
entretien bijoux argent mode responsable afrique

Avec quoi nettoyer vos bijoux en argent ?

On a la solution, pour redonner ses allures de premier jour à votre bague, bracelet ou collier en argent préféré.
Tout d’abord, le produit : avec quoi nettoyer un bijou en argent ?
On a deux écoles : d’abord, les bonnes vielles astuces de grands-mères, qui marchent vraiment !
- le bicarbonate de soude : assez efficace, il suffit de nettoyer la surface du bijou avec une brosse à dent mouillée et du bicarbonate. Rincer et à l’eau et sécher au chiffons doux.
- le citron : en jus ou diluer dans de l’eau, avec une brosse souple imbibée, nettoyer délicatement votre bijou avant de le rincer à l’eau tiède
- la cendre froide : la cendre de la cheminée, ou même celle de votre cendrier
- la pâte dentifrice : avec une brosse à dent à poil fin, frotter délicatement votre bijoux avant de tout rincer à l’eau froide et sécher à l’aide d’un chiffons
- le coca-cola : pour les plus aventureuses, dans un grand verre, laissez tremper vos bijoux quelques heures dans votre soda (ça marche aussi avec les sodas au citron) et voilà comment faire briller l’argent noirci !
bijou argent touareg maibuje
 

Un chiffon de nettoyage spécialement conçu pour l'argent 

Ensuite, il y’a des méthodes plus empiriques qui ne risquent pas de rater.
Il s’agit de la méthode la plus sure et la plus rapide. Un chiffon de nettoyage ou chamoisine pour bijoux ou encore chiffon de polissage.
Vous pouvez-vous le procurer dans une quincaillerie ou boutique spécialisée.
Attention : il vous faudra faire attention aux bijoux plaqués car si vous frottez de manière trop insistante, le plaquage peut s’en aller. N’ayez aucune crainte avec nos bijoux touareg qui ne sont pas plaqués mais en argent massif 925, pur à 92,5%.
Pour nettoyer votre bijou et lui redonner son brillant, il suffit de frotter.
Rapide et efficace, c’est un moyen d’entretien classique répandu chez tous les boutiquiers et bijoutiers professionnels.
 
Maintenant vous savez avec quoi nettoyer vos bijoux en argent.
 

Comment éviter l'oxydation naturelle d'un bracelet en argent ?

 
Pour entretenir le brillant et atténuer l’oxydation naturelle, évitez de vous laver avec, vos bijoux les produits chimiques, se baigner dans la piscine ou même dormir avec. Eviter le contact avec l’eau pour les bijoux en argent et ébène au maximum. 
Rangez vos bijoux dans une pochette en tissu, comme celle en bazin que nous vous offrons pour chaque achat de bijoux artisanaux touareg.
 
Rahila de Maibujé xx

Commentaires

0 Commentaires

Laisser un Commentaire